Anne-Sophie GOMEZ

Nom seul: 

GOMEZ

Prénom: 

Anne-Sophie

Films

La rubrique « Films et productions télévisées » réunit des notices consacrées à des productions cinématographiques et télévisées révélatrices en termes de vision de l’autre. Alternative salutaire aux images le plus souvent éphémères proposées par les bulletins d’informations ou les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, support fécond de discussions et de débats, le film, le téléfilm ou la série donnent en effet à voir et à entendre un pays, ses paysages, ses habitants ou son histoire, sur un mode plus ou moins précis et réaliste selon le genre choisi.

Gernanosphères

Le groupe de travail Germanosphères propose des manifestations scientifiques et des publications en lien avec l’Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Il réunit des chercheurs  germanistes, géographes, historiens, littéraires et linguistes qui étudient les mutations historiques et récentes de ces pays (projet "Wende & Wandel / Tournant & Transformations") et s’intéressent à la question de l’altérité dans les pays germano- et francophones (projet "Vis-à-vis").

Wiener Avantgardefilm

Le terme Avantgarde, issu du vocabulaire militaire français, désigne, depuis le XIXe siècle, des pratiques politiques ou esthétiques innovantes et le plus souvent expérimentales. Guidée par l’idée de progrès et ouverte à une certaine radicalité, l’avant-garde s’oppose à l’académisme.

Frühlings Erwachen. Eine Kindertragödie

Pièce de théâtre écrite entre 1890 et 1891 à Munich. La première édition du texte parut en octobre 1891 aux éditions Jean Gross à Zurich, avec une couverture dessinée par Franz von Stuck d’après les indications de Frank Wedekind. Des rééditions suivirent en 1894, 1903 et 1906.

La première représentation eut lieu à Berlin (Berliner Kammerspielen) en octobre 1906, dans une mise en scène de Max Reinhardt.

S'abonner à RSS - Anne-Sophie GOMEZ